Le projet
Le Petit faucheux est une SMAC (Scène de Musiques Actuelles) spécialisée en jazz et musiques improvisées. D’une capacité de 200 places assises, sa programmation privilégie la création contemporaine en matière de jazz tout en offrant une place aux grandes références historiques de cette musique comme Kenny Barron, Louis Sclavis, Marc Ducret, Martial Solal, Paolo Fresu, Miko Innanen, Anthony Braxton ou John Taylor.
Le Petit faucheux est un espace de rencontre et de création.
Un lieu qui revendique la diversité dans sa spécialité : diversité dans les esthétiques que couvre ce vaste champ musical, dans les disciplines artistiques programmées, dans les actions menées, dans les partenariats et les collaborations et par conséquent dans les territoires irrigués, les lieux investis et les populations concernées.
Le Petit faucheux développe un projet culturel et artistique autour de trois axes principaux.
La diffusion comprend la programmation des spectacles dans et hors les murs, des festivals et autres temps forts, l’accueil de partenaires au Petit faucheux.
L’accompagnement des artistes et des acteurs comprend les résidences d’artistes, les répétitions, le soutien aux initiatives des artistes et des acteurs.
L’action culturelle comprend toutes les actions de sensibilisation et de développement des pratiques artistiques menées auprès des populations.
Ces trois axes sont en connexion et interaction permanente, dans un enrichissement réciproque.
Le Petit faucheux est géré par une association créée en 1983. Son président actuel est Sylvain Moussé. L’équipe compte dix permanents, solidement et régulièrement aidée par de nombreux bénévoles.
La structure est conventionnée et soutenue principalement par la Région Centre-Val de Loire, la Drac Centre-Val de Loire, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire et la Ville de Tours.